Que les ateliers soient issus du catalogue ou sur mesure,ils peuvent être réalisés dans vos locaux, en inter ou intra-établissement ou dans les locaux de chemins de bienveillance.
Établissements scolaires maternelle-primaire, crèches, centres de loisirs…
Public : à partir de 2 ans
L'empathie est une démarche d'ouverture qui consiste à comprendre les besoins de l'autre en essayant de se mettre à sa place. Cette démarche peu facile à adopter chez les adultes est au cœur de l'enseignement proposé dans ces ateliers. Les enfants ou adolescents apprennent à écouter les autres camarades et à essayer de se mettre en lien avec ce qu'ils ressentent.
Un moyen original de valoriser l'intelligence relationnelle, de développer les compétences psychosociales et de cultiver l’attention. Cette écoute de soi et de l’autre permet de réguler les conflits et le « bon » vivre ensemble au même titre que l'apprentissage de l'orthographe ou de la lecture.
Primaires, collèges, crèches, centres de loisirs, maison de retraite, association…
Public : à partir de 5 ans
Animatrice philo SEVE je suis particulièrement attentive à instaurer une qualité de relation bienveillante avec les enfants et les adolescents.
Un atelier philo avec les enfants ou les adolescents, ce n’est pas un cours de philosophie. L’animateur d’atelier philosophique n’est pas là pour transmettre un savoir (je ne suis pas professeur de philosophie) mais pour permettre aux enfants d’exprimer leur pensée et de débattre entre eux dans un cadre démocratique…
Fondation / Association SEVE : seve.org
Développer une pensée personnelle dans un cadre collectif de « communauté de recherche ». S’écouter les uns et les autres, apprendre à élaborer sa pensée, à être plus lucides et tolérants.
Ces ateliers ou journées à thèmes offrent aux (futurs) parents et aux grands parents les moyens de vivre pleinement leurs intentions éducatives grâce au processus de la Communication Non Violente (CNV).
Ainsi, vous pourrez apprendre à :
• Tisser des liens de confiance,
• Poser des limites avec bienveillance,
• Transformer les conflits,
• Exprimer ce que l’on apprécie
Établissements scolaires, famille, maison de retraite, association…
Observer ce qui nous fait du bien, apprécier ce qui, dans les actes de notre entourage, contribue à notre bien-être , ressentir de la gratitude et l’exprimer. Ce cheminement permet de nourrir la relation et chaque interlocuteur (nous-même et l’autre) éprouve des émotions agréables, de l’énergie et de la joie.
Établissements scolaires, crèches, centres de loisirs, maisons de retraite…
Public : personnels de structure éducatives
Proposer un espace d’accueil et de mise en mots du vécu professionnel en lien à la relation éducative et à ses difficultés. Favoriser l’expression et l’accueil des différences de points de vue dans la mise en œuvre des actions éducatives. Écouter et accueillir les impacts émotionnels tout en accompagnant la mise en état ressource. Mutualiser et développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être de l’équipe pour développer la coopération et renforcer la cohérence des pratiques au sein de l’équipe.
la conférence est un moyen de faire découvrir une nouvelle approche, de créer des échanges et d'explorer des problématiques communes. j'aime partager avec vous des thèmes clés :